Événements TEPAS

TEPAS apporte un soutien à des manifestations scientifiques et culturelles consacrées au sport.

Journée d'études
Collecter et valoriser les archives du sport en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

Collecter et valoriser les archives du sport en Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur

23 janvier 2024, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme, Aix-en-Provence, Salle Duby

Dans le cadre de la Grande collecte des archives du monde du sport pilotée par le Service interministériel des Archives de France, TEPAS propose d’échanger avec les archivistes de la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur sur les actions menées, tout en ouvrant de nouvelles perspectives de recherche et de valorisation.

Rencontre - Débats

Le supportérisme à Marseille

À l’occasion de l’exposition « Soyons foot ! », le MUCEM et l’INA a organisé, le 23 octobre 2017, une rencontre-débat « Le temps des archives » animée par Emmanuel Laurentin (France Culture) avec Pape Diouf (ancien président de l'Olympique de Marseille) et Stéphane Mourlane (maître de conférences en histoire contemporaine, Telemme-AMU-CNRS). La discussion sur le supportérisme à Marseille est entrecoupée d’images issues du fonds de l’INA.

Image : Finale de la coupe de France de football 1969, Marseille-Bordeaux © Ina, Photo A. Dartus

Colloque

Histoire, sport et citoyenneté

Des Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024

À l’occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la CASDEN a lancé un programme sur le thème Histoire, sport et citoyenneté.
TEPAS s’associe à ce programme de quatre années qui aura plusieurs déclinaisons : un site web, une exposition, des ouvrages, des colloques…

Rencontre

Sport, arts et patrimoine

9 octobre 2017 - Musée d’archéologie méditerranéenne, Vieille Charité, Marseille.

Table ronde

Les rendez-vous de l’histoire | LES CARTES BLANCHES

Maritimité et patrimoine sportif sur les littoraux français

Carte blanche à la MSHS Sud-Est (Nice) et à la MMSH (Aix-en-Provence), Vendredi 7 octobre 2022 – 14h-15h30 – Blois, INSA, École de Paysage – Grand Amphi

La MSHS Sud-Est et la MMSH d'Aix-en-Provence ont entrepris, en relation avec les centres d’archives et les musées, de recenser, contextualiser et valoriser le patrimoine sportif de la région Sud. L’espace maritime tient une place de choix dans cette démarche. Pour cette table ronde nous avons décidé d'associer nos travaux avec ceux de l'Université d'Artois, autour des sports de bord de mer. Depuis le XIXe siècle, avec l’essor des pratiques de loisirs et du tourisme, les littoraux français se sont transformés en terrain de sports. D’abord réservées à une élite, les activités nautiques (voiles, aviron, natation…) se sont progressivement démocratisées, ouvrant sur des formes singulières de maritimité qu’il convient d’examiner au travers de leur dimension patrimoniale.
Modérateur : Yvan Gastaut (MCF, Université Côte d’Azur)
Intervenants : Olivier Chovaux (professeur, université d’Artois) / Rémi Lombardi (doctorant, MMSH) / Stéphane Mourlane (MCF, MMSH) / Philippe Tétart (MCF, Université du Mans).

Colloque

Sport, diversité & territoire

Dans le cadre de son programme Sport & Diversités, le Groupe de recherche Achac organise un colloque le jeudi 5 mars 2020 à la Maison des Sciences de l’Homme et de la société, 20 cité du parc, Nice.

Rencontre

Festival jeu de l'oie : Le sport est-il encore un jeu ?

Dans le cadre du Festival jeu de l'oie, le programme TEPAS a proposé le Samedi 22 juin 2019 au MUCEM une journée sur le thème « Le sport est-il encore un jeu ? » en partenariat avec La Provence et l'Ina Méditerranée.
Au travers d'échanges entre chercheurs, journalistes et acteurs du milieu sportif, cette journée a questionné la dimension ludique du sport, initialement conçu dans une perspective éducative, et devenu un spectacle aux enjeux politiques et économiques.