Le patrimoine sportif

en ses lieux

Pour une histoire du sport et de la culture de masse qui s’écrit à travers le prisme des équipements et des terrains, en milieu urbain ou naturel, investis par les sportifs.

L’hippodrome de la Durance à Cavaillon

L’hippodrome de la Durance à Cavaillon

L’hippodrome de la Durance à Cavaillon voit le jour en bordure de la rivière éponyme au milieu du XIXe siècle à l’initiative de notabilités locales, regroupées au sein de la Société hippique de Cavaillon. Constamment entretenu et amélioré, il constitue aujourd’hui un des plus importants hippodromes de Provence et contribue à l’attractivité de la cité vauclusienne. Il accueille aussi périodiquement d’autres manifestations sportives ou festivités.

read more
Le complexe sportif Jean Bouin

Le complexe sportif Jean Bouin

Le nom de Jean Bouin fait référence à une tribune du Vélodrome, une statue mais aussi un stade. Construit en 1921 par le CASG, le club de la Société générale, il devient par la suite l’antre du SMUC. Ce club omnisports, centenaire en 2023, s’y est installé et s’est développé en même temps que les lieux devenus un véritable complexe sportif appartenant à un club emblématique du sport marseillais.

read more
Le Stade Jean Bouissou (La Ciotat)

Le Stade Jean Bouissou (La Ciotat)

Le stade Jean Bouissou a été construit en 1933 à La Ciotat à la demande des footballeurs du club de l’Étoile sportive de La Ciotat. Depuis lors, il est le stade principal de la ville et fait figure de lieu emblématique de l’histoire de la ville. Il évoque le patrimoine des Chantiers navals de La Ciotat, florissants puis en déclin à l’image du football local qui, comme la ville, a su se relever.

read more
Le col de l’Izoard

Le col de l’Izoard

Le col de l’Izoard est un col routier emblématique des Alpes culminant à 2362 mètres d’altitude. Son histoire sportive remonte au XIXe siècle au moment où se développe le tourisme. Il est depuis un lieu prisé des randonneurs, skieurs et cyclistes, grâce notamment au passage du Tour de France et de ses champions.

read more
Le Terrain Radziwill

Le Terrain Radziwill

Monaco devient un haut-lieu du sport dès la fin du XIXe siècle notamment avec l’organisation de régates puis de courses motonautiques. Les canots utilisés pour l’occasion sont exposés sur le Terrain Radziwill qui accueille également de nombreuses activités sportives spectaculaires jusque dans les années 1920.

read more
Le stade vélodrome de Port-de-Bouc

Le stade vélodrome de Port-de-Bouc

La création d’un stade municipal pour le sport amateur à Port-de-Bouc est liée à l’essor des clubs multi-activités dans les années 1920 et à l’Athlétic Club de Port-de-Bouc. Malgré des obstacles politiques, le stade Joseph Staline est inauguré en 1949. Le complexe sportif s’étend avec des terrains annexes, une piscine.

read more
Le cours Mirabeau à vélo

Le cours Mirabeau à vélo

Le cours Mirabeau, célèbre avenue d’Aix-en-Provence, a une riche histoire et est également un lieu de passage pour des courses cyclistes renommées. Il a été le théâtre de nombreux événements sportifs, notamment la Ronde d’Aix, un critérium cycliste emblématique. La ville a également accueilli plusieurs étapes du Tour de France, dont six fois en tant que ville-étape.

read more
Le pavillon flottant de Société nautique de Marseille

Le pavillon flottant de Société nautique de Marseille

Le Pavillon flottant de la Société nautique de Marseille est un bâtiment emblématique du Vieux-Port servant de siège social au club de voile. Créé en 1899, il remplaça les cafés des membres. Témoin de l’histoire de la voile à Marseille, il est aujourd’hui un lieu iconique de la ville et de la voile en Méditerranée.

read more
Le vélodrome Magnan à Nice

Le vélodrome Magnan à Nice

Le vélodrome Magnan de Nice, créé en 1920, a accueilli des compétitions régionales et internationales ainsi que des étapes du Tour de France et du Tour du Sud-Est. Dirigé par Joseph Morini, il a fermé en 1924 après avoir été vendu à un industriel parisien.

read more
Le Stadium de Vitrolles

Le Stadium de Vitrolles

Le Stadium de Vitrolles, salle omnisports de Rudy Ricciotti, inauguré en 1994 et abandonné en 2000. Bâti sur une ancienne décharge de bauxite, la boîte carrée noire, pouvant contenir plus de 5000 personnes, est un symbole d’échec et de douleur pour les habitants de Vitrolles.

read more
Le Cercle nautique de Cannes

Le Cercle nautique de Cannes

Au XIXe siècle, les bateaux de plaisance ont commencé à mouiller, port de Canne et les régates y ont été organisées dès 1859. En 1860, la Société des Régates de Cannes est créée, suivie en 1863 par le Yacht Club, présidé par le Duc de Vallombrosa, qui deviendra plus tard le Cercle nautique, un lieu de mondanité incontournable. Les régates ont lieu pendant la saison d’hiver, avec des compétitions de bateaux à voile et d’aviron.

read more
L’escalade à Saint-Jeannet

L’escalade à Saint-Jeannet

Saint-Jeannet s’est développé à la fin du XIXe siècle grâce à l’amélioration des infrastructures. Le Baou qui surplombe le village est constitué de roches calcaires. Le village est devenu un territoire réputé pour la randonnée et l’alpinisme. Les premiers pratiquants s’initient à la grimpe dès la fin du XIXe siècle. Saint-Jeannet devient l’un des sites privilégiés de la Côte d’Azur pour l’escalade.

read more
La course de côte de Nice – La Turbie

La course de côte de Nice – La Turbie

La course de côte de Nice-La Turbie est considérée comme la plus ancienne course de montagne organisée au monde. Les aristocrates de l’époque se passionnent pour ce sport en constante mutation, considéré comme moderne. L’Automobile Club de Nice et de la Côte d’Azur, fondé en 1896, regroupe les passionnés avant-gardistes, les mécènes et les sportifs accomplis de l’époque. Ces compétitions préfigurent les grands rallyes automobiles du siècle suivant.

read more
Le stade Roumagoux (Oppède)

Le stade Roumagoux (Oppède)

Depuis 1938, le stade Roumagoux d’Oppède est l’épicentre du football vauclusien. Niché au pied du Luberon, il accueille chaque année la finale de la Coupe Roumagoux, fondée par le Sporting Club d’Oppède.

read more
Le stade du Ray

Le stade du Ray

Pendant neuf décennies, le caractère tranquille et paisible du quartier Saint-Maurice dans le Nord...

read more
Le parc Borély

Le parc Borély

Le parc Borély est connu pour son jardin botanique, sa proximité avec la mer ou encore ses grands...

read more
Le stade Mayol

Le stade Mayol

Atypique car située en plein centre-ville de Toulon à l'extrémité est de son port, l'une des...

read more