Expositions
Parcourez des expositions qui donnent à voir la diversité de la culture sportive.
Travailler au corps. Le sport dans l'objectif
Une nouvelle exposition aux archives municipales d'Avignon du 3 juin 2004 au 14 mai 2025
Dossier d'information : https://archives.avignon.fr/htm/imgdocs/AMA_expo-2024_dossier-info_travailler-au-corps.pdf
120 ans de sport à Beausoleil. Une histoire en mouvement
📅 Du 2 septembre 2024 à avril 2025
au Centre Histoire et Mémoire Roger Bennati, Beausoleil
Explorez les souvenirs, objets rares et témoignages recueillis grâce à la Grande Collecte des Archives du Sport. De la préparation militaire aux sports de combat modernes, en passant par le football et le handisport, plongez dans l'évolution du sport beausoleillois.
Sur la vague des jeux
Voguez, nagez, plongez, surfez
Du 3 mai au 10 août 2024
À l’occasion des Jeux olympiques de 2024 pour lesquels Marseille accueille les épreuves de voile, les archives départementales des Bouches-du-Rhône proposent dans le cadre de l’olympiade culturelle, du 3 mai au 10 août, une exposition qui retrace l’histoire des activités nautiques sur les 438 kilomètres de linéaire côtier du département sur les bords de la Méditerranée mais aussi de l’étang de Berre.
L’exposition, dont le commissariat est assuré par Stéphane Mourlane et Rémi Lombardi, met en valeur des activités nautiques d’abord réservées aux élites, mais qui connaissent une démocratisation progressive et une forte diversification. Les techniques qu’impliquent les sports nautiques, toujours plus diversifiés, n’ont pas cessé d’évoluer au service non seulement de la performance, mais aussi d’une plus grande accessibilité.
Au gré du vent, à fleur d’eau, à la nage, en plongée, la variété et la popularité des activités nautiques ont pour effet la transformation du bord de mer… mais la mer est aussi à préserver.
S'Port de Bouc, mémoire des pratiques sportives
Dans le cadre de l’Olympiade culturelle des Jeux olympiques de Paris 2024, la ville de Port de Bouc proposera, au cours des prochains mois, plusieurs évènements culturels sur la thématique du sport dans la région.
Une exposition intitulée « S'Port de Bouc, mémoire des pratiques sportives » débutera le 16 septembre et se tiendra à la Maison des Projets (ancienne Criée), rue du Docteur Poujol.
L’inauguration aura lieu le samedi 16 septembre à 11h.
Pour plus d’infos (horaires, accès…), rendez-vous sur le site Web de la mairie de Port de Bouc.
Par ailleurs, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine, la ville propose un riche programme culturel centré sur le sport.
Histoires de Sport
Une exposition virtuelle
L'exposition « Histoires de Sport » a été conçue dans le cadre de Marseille capitale européenne du sport en 2017 par les Archives départementales des Bouches-du-Rhône. L'exposition, dont le commissariat scientifique était assuré par Stéphane Mourlane, visait à montrer au travers de nombreux documents et objets que le sport n'est pas qu'une pratique ; il est aussi discours, images et représentations. Elle explorait les émotions, les vertus et les territoires du sport de la région marseillaise.
Grâce à un partenariat entre les Archives départementales du Bouches-du-Rhône et la Maison méditerranéenne des sciences de l'homme (MMSH), cette exposition est désormais présentée sous la forme de panneaux que nous vous proposons de découvrir.
La MMSH met à disposition cette exposition sous forme d'un prêt temporaire.
Renseignements : sylvie.laurens@univ-amu.fr
Marseille et le sport, corps et histoire en mouvement
Du au
Dans le cadre de l’année olympique en France et de la programmation de l’Olympiade culturelle, le Musée d’Histoire de Marseille propose une mini-exposition ludique sur l’implantation du sport à Marseille.
Olympisme. Une histoire du monde
Du 26 avril au 8 septembre 2024
Une exposition du Palais de la Porte Dorée à Paris qui retrace 33 olympiades et plus d’un siècle d’histoire sociale et politique. Du 26 avril au 8 septembre 2024, les visiteurs peuvent parcourir la saga olympique à travers les crises, les luttes, les exploits et les combats majeurs qui ont façonné notre monde contemporain. Alors que l’année 2024 marque l’accueil en France des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, cette exposition inédite en France rassemble 130 ans d’images mémorables, d’archives exceptionnelles et de portraits d’athlètes aux étonnants destins.
Du pré au stade : 5 siècles de sport à Cavaillon
Archives municipales, 16 septembre-22 décembre 2023
Dans le sillage du thème des Journées européennes du patrimoine 2023, « Le patrimoine du sport », les Archives municipales ont plongé dans leurs fonds, publics ou privés, pour éclairer ce pan de notre histoire jusqu’ici peu mis en lumière. Du “Pré des joyes” à la naissance de l’hippodrome, du jeu de paume à “Cavaillon-Plage” et du rugby au BMX, cette exposition présente un tableau – non exhaustif, loin s’en faut – du sport à Cavaillon vu au prisme des documents conservés dans les archives. Découvrez l’épopée du sport cavaillonnais – lieux, disciplines, équipements et acteurs, du XVIe siècle à nos jours – dans le catalogue en ligne sur le site de la ville.
Histoire, sport et citoyenneté
Des Jeux olympiques d’Athènes 1896 aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024
À l'occasion des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, la CASDEN et le groupe de recherche ACHAC propose une exposition qui met en exergue 30 valeurs citoyennes autour de 30 sportifs olympiques et paralympiques au cours des 30 olympiades qui se sont déroulées entre 1896 et 2024.
Téléchargeable et consultable en ligne, l'exposition sera également disponible pour les établissements de la Fonction publique et sera diffusée dans 4 000 lieux en France (quartiers prioritaires, établissements scolaire).
Ce programme revient sur 130 années de sport, de la fin du XIXe siècle à nos jours, et montre au travers les parcours de différents sportifs que le sport est plus qu'une pratique, il véhicule également des émotions et des vertus.
Histoires de Sport
Stéphane Mourlane évoque le contenu de l’exposition présentée aux archives départementales des Bouches-du-Rhône (2017).
[Source : Destimed - Marseille]