Glisseur Fabre

Type d'équipement sportif : Mer


Domaine sportif : Sports mécaniques (avec moteur)


Discipline(s) sportive(s): Aviation



Mots clés: Glisseur Fabre, Glisseur, Prototype, Innovation, Glisseurs à hélice aérienne


Type de document: Photographie


Source: Gallica-BnF


Cote: Rol.38146

Lieu de conservation: BnF


Couverture géographique: France, Provence-Alpes-Côte d’Azur, Monaco


Date de la Ressource: 1914


Couverture chronologique: XXe siècle


 

Note

Le meeting de Monaco devient très vite un banc d’essai pour de nouveaux engins. Sa concordance avec le meeting aéronautique donne parfois lieu à des innovations aux allures déroutantes. Ainsi en va-t-il de cet hybride, le « glisseur Fabre », prototype de 1914, tenant plus de l’avion que du canot. Avec trois autres appareils du même type, il justifie la création d’une épreuve spécifique : le 50 kilomètres pour « glisseurs à hélice aérienne ». Ces machines ont un équilibre encore incertain. Lors des essais, le glisseur Fabre heurte violemment les vagues et perd un flotteur. Heureusement réparé, il remporte la course en 2 heures 16, sans vraie concurrence… puisque les trois autres glisseurs abandonnent sur casse.

Lieu